Pérou
Fascinés par le mythe de l’Eldorado ? Près de cinq siècles plus tard, ce n’est plus l’or qui fascine les voyageurs au Pérou : c’est la pierre, dressée en montagnes altières, creusée en vallées sacrées, débitée en murs aux pavés parfaitement joints, témoins du savoir-faire des Incas.
Bien évidemment, il y a le Machu Picchu et Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire inca. Mais en y regardant de plus près, vous découvrirez les vestiges de bien d’autres civilisations qui peuplèrent la région avant l’empire du Soleil : Nazca, Chavín, Chimú…
Entre la côte sableuse et désertique, baignée par le froid courant de Humboldt, les sommets de la cordillera Blanca regorgeant de possibilités de randonnées, l’Altiplano peuplé de lamas et vigognes et l’« enfer vert » de la forêt amazonienne, il serait bien étonnant que vous ne trouviez pas au Pérou de quoi satisfaire votre soif d’exotisme.
Admirer les plus belles céramiques et bijoux en or des civilisations pré-incas au musée Larco de Lima. Découvrir au petit matin les ruines du Machu Picchu, depuis la porte du Soleil. Se rendre sur les îles du lac Titicaca, à plus de 3800 m d’altitude. Survoler les fascinantes lignes tracées dans le désert de Nazca. Faire un trek dans la magnifique cordillère Blanche et dans la forêt amazonienne.
Visite du Pérou :
Machu Picchu
Le Machu Picchu appartient à la famille des grandes villes mortes et des cités perdues. Il s’agit du monument précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du Sud, autant par l’importance des constructions que par l’incroyable splendeur du lieu. Le Machu Picchu a conservé tout son mystère : on ne sait toujours pas avec certitude s’il s’agit d’une ancienne forteresse, d’une ville, d’un sanctuaire ou tout cela à la fois. Les conquistadores espagnols basés à Cuzco ont ignoré pendant trois siècles l’existence du site, trop éloigné, et inaccessible. Le Machu Picchu, qui fut redécouvert en 1911, reçoit 450 000 visiteurs par an. Victime de son succès, le site serait en péril. Il est inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco.
Lima
Ville éclatée, tentaculaire, Lima est une mégapole où s’entasse le tiers de la population du Pérou. La capitale déborde d’une animation frénétique, de vendeurs à la petite semaine, de larges avenues souvent embouteillées où résonnent les concerts de klaxons dans un air chargé de CO2… En outre, l’« hiver », de juin à fin septembre, elle vit parfois enveloppée dans une bruine extrêmement fine qui vient de la mer et semble salir le ciel : la garúa. L’été, les choses s’arrangent avec le retour du soleil et de températures plus chaudes.
Il faut dépasser ces premières impressions pour pouvoir profiter un peu de la capitale péruvienne, de son centre historique intéressant avec ses beaux immeubles garnis de balcons de bois coloniaux, de ses musées, au premier rang desquels figure le superbe musée Larco.
Profiter aussi d’une scène culinaire en plein essor, d’une vie nocturne et de « villages » périphériques parfois attachants, comme Barranco, repaire des étudiants, artistes et expatriés.
Lima est une ville plurielle en somme où, à côté des quartiers populaires en brique nue et du centre-ville un peu délabré, s’est développée une importante bourgeoisie.
Un jour ou deux suffiront à la majorité des voyageurs, avant de partir découvrir les autres merveilles que compte le pays. Il ne sera pas superflu en revanche d’y revenir la veille du départ. La ponctualité des transports locaux, et notamment des vols internes, est trop incertaine pour tenter d’attraper son vol retour…