Portugal

Ainsi se présente le Portugal, ce pays du Sud, confluent des éléments terrestres et maritimes aux apparences trompeusement méditerranéennes, alors qu’il ne possède aucune ouverture vers la Mare Nostrum. C’est un fait qu’au Portugal, peut-être plus qu’ailleurs, la terre et l’océan ont forgé une identité particulière, très différente de celle de son voisin espagnol, ce que d’aucuns ont appelé la « singulière spécificité portugaise ». Terre océanique par excellence, happée par la mer, le Portugal y a bâti son histoire et ses mythes, sur lesquels il veille jalousement.
Ce petit pays (un sixième de la France) est aussi l’un des plus vieux d’Europe et, de par son destin solitaire, il fut relativement préservé des turbulences politiques qui ont secoué notre continent.
Le Portugal tente de trouver une voie originale entre intégration européenne et respect des traditions. Et si les côtes très urbanisées de l’Algarve fixent le tourisme de masse, le reste du pays recèle des quantités d’endroits propres à émerveiller les curieux.
La destination est prisée non seulement pour son doux soleil océanique et les précieux vestiges de son passé, mais aussi pour l’accueil quasi légendaire (mais tout à fait réel !) de ses habitants – notamment vis-à-vis des Français –, qui vous invitent à partir là-bas, à la rencontre de l’Atlantique.

Goûter à la cataplana, merveilleuse façon de préparer le poisson. Craquer pour une nuit romantique dans une pousada.
Découvrir l’Algarve autrement que par ses plages. Sillonner le littoral préservé du parc naturel du Sud-Ouest alentejan et de la côte vicentine.
Emprunter les chemins de randonnée autour de la cité fortifiée de Monsaraz. Suivre la route des vins de l’Alentejo. Verser sa petite larme en fredonnant un fado multiséculaire à l’ombre des vieux murs de Coimbra. Gravir hardiment les pentes du vieux Porto dans un tramway des années 1920…

Visite du Portugal :

Algarve

L’Algarve est une région dans le sud du Portugal. Elle est bordée par l’océan au sud et à l’ouest et le soleil y brille la plus grande partie de l’année. La région étant une des plus touristiques du pays, elle est malheureusement trop bétonnée par endroits. Il y a quand même de très beaux coins sauvages en Algarve, des villages charmants dont les maisons sont coiffées de cheminées étonnantes. Les amoureux de la nature devraient y trouver leur bonheur.

Evora

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Évora est l’une des plus belles villes du Portugal. Située à l’ouest de Monsaraz, elle est la capitale de l’Alentejo. Évora possède de nombreux monuments, témoignages de son passé riche et mouvementé : temple romain, monastère, palais, églises… Pas mal de musées vous aideront à mieux comprendre son histoire. En-dehors des murs de la ville, vous croiserez d’impressionnants menhirs et cromlechs, l’occasion de belles balades.