New York

New York. Ceux qui n’y ont jamais posé les pieds la connaissent déjà, par le cinéma, les séries télé, la musique, la littérature. New York est une machine à rêves. Diverse, frénétique, électrique, magnétique, magique, vertigineuse, inventive, intensive, les adjectifs se bousculent pour la décrire. C’est la ville des extrêmes et des superlatifs.
New York est la mégapole la plus peuplée des États-Unis, la plus visitée aussi. Et de sa mythique skyline, à l’emplacement des défuntes Twin Towers, émerge la silhouette à facettes du One World Trade Center, aujourd’hui le plus haut gratte-ciel d’Amérique du Nord.
New York, c’est LA ville, la ville des villes. Trop petite pour être un pays et trop grande pour être une simple cité. Chaque borough, chaque quartier a son identité propre, mais tout est en perpétuel mouvement. Il n’y a encore pas si longtemps, un voyage à New York se résumait à une visite du cœur de Manhattan. Rares étaient les touristes qui osaient s’aventurer jusqu’à Harlem, alors qu’aujourd’hui c’est un must pour son atmosphère easy-going et sa trépidante vie nocturne. Même le Bronx devient une attraction touristique ! Quant à Brooklyn, tout le monde s’y précipite pour humer cette ambiance de village unique et se régaler dans les restos les plus en vue de la ville.

Visiter le musée d’Ellis Island. Se balader le long de la High Line, ancienne voie ferrée reconvertie en jardin suspendu. Prendre un bain de foule à Times Square. Monter sur la terrasse du Metropolitan Museum et s’offrir une incroyable vue sur Central Park.
Boire un cocktail sur un rooftop bar, avec une vue plongeante sur la forêt de gratte-ciel.
Assister à une messe à Harlem. Écumer les bars et petites adresses branchées de Williamsburg, le repaire des hipsters, à Brooklyn.

Visité New York :

Central Park

Totalement aménagé par l’homme entre 1857 et 1873, Central Park est l’oeuvre de deux architectes paysagistes de génie : Frederic Law Olmsted et Clavert Vaux. Plus de 4 millions de mètres cubes de terre et de pierres ont été remués et 500 000 arbres ont été plantés pour aménager ce parc de 340 ha. Situé entre les très chics Upper East Side et Upper West Side, Central Park est fréquenté par 20 millions de personnes par an. C’est le poumon vert de Manhattan.

Pont de Brooklyn

Le Brooklyn Bridge est un pont suspendu au-dessus de l’East River qui relie Manhattan à Brooklyn. Long de 2 km, il a été ouvert à la circulation en 1883. La circulation sur le pont de Brooklyn se fait sur deux niveaux, l’un pour les véhicules à moteur et l’autre pour les cyclistes et piétons.

Laisser une réponse