Argentine

Tango, gauchos, Pampa, Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Maradona, Eva Perón, Fangio, Borges… Tant de mots évocateurs de l’Argentine. Le nom même de l’Argentine vient du latin argentum, qui signifie « argent », plata en espagnol. À l’époque de la conquête, l’usage de ce nom s’est étendu pour désigner un territoire à l’embouchure du fleuve découvert par Solís, postérieurement appelé río de la Plata en raison de la prolifération d’objets en argent offerts par les autochtones aux conquistadores.
Quand on suit du doigt sur une mappemonde les contours de l’Argentine, on imagine déjà la magie de l’aventure. De la cordillère des Andes aux chutes d’Iguazú, en passant sur les steppes de Patagonie et le littoral atlantique, les éléments naturels en Argentine possèdent une dimension théâtrale. Des premiers explorateurs aux touristes modernes, en passant par les aventuriers comme Bruce Chatwin, tous ont fait sur cette terre du bout du monde l’ultime voyage… celui de la confrontation avec la terre, la mer et l’esprit de l’Amérique latine.

Partager la vie des gauchos à cheval. En prendre plein la vue aux chutes d’Iguazú. Arpenter en soirée les rues branchées de Salta. Découvrir les merveilles géologiques des quebradas de Humahuaca et las Conchas, dans les Andes.
Se régaler d’empanadas. Déguster dans les bodegas d’excellents vins. Admirer l’Aconcagua qui domine les deux Amériques. Se laisser prendre à la fascination devant le glacier géant Perito Moreno. Contempler les ciels embrasés de la Terre de Feu…

Visite de L’Argentine :

Chutes d’Iguazu

Les chutes d’Iguazú comptent parmi les plus belles du monde. A la frontière entre l’Argentine et le Brésil, non loin du Paraguay, cet ensemble de 200 chutes réparties sur 2,5 km à peine, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les chutes d’Iguazú sont entourées d’une végétation tropicale luxuriante. C’est ici que fut tourné le film Mission. Splendide. Par ailleurs, nous vous conseillons de dormir du côté argentin, car la ville de Puerto Iguazú est très agréable.

Parc national Talampaya

Le Parc national Talampaya, à 216 km au sud-est de La Rioja, constitue un grandiose témoignage géologique, avec des formations rocheuses rouges hallucinantes, dessinant tour à tour des grandes orgues, un oiseau, un château, un hippocampe. À ces merveilles de la nature s’ajoutent des traces archéologiques : mortiers creusés par les Indiens dans la roche ou pétroglyphes.

Laisser une réponse