Nouvelle-Calédonie

En plein cœur du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie échappe difficilement au vocabulaire des brochures : nature luxuriante, plages de sable, paysages variés de la Grande Terre, avec sa chaîne montagneuse, ses falaises, ses vastes plaines et belles baies et, surtout, le plus grand lagon du monde, en camaïeu de bleus, avec sa faune et sa flore époustouflantes.
Mais la Nouvelle-Calédonie n’est pas qu’une carte postale. Cette terre mélanésienne est aussi un territoire français des antipodes, riche des cultures des peuples qui la composent : Kanaks, Calédoniens – descendants des colons – et métropolitains fraîchement débarqués. Pour découvrir le cœur de la Nouvelle-Calédonie, il faut absolument séjourner en brousse, auprès des tribus mélanésiennes, mais aussi dans les fermes caldoches, sans oublier de s’aventurer sur les îles Loyauté ou sur l’île des Pins, d’une beauté à couper le souffle.
Avec pour tout bagage un masque, un tuba, une paire de chaussures de randonnée et quelques vêtements, vous voici le roi du monde. Car, le mode de vie en Nouvelle-Calédonie, c’est avant tout « casse pas la tête ». On y apprend à profiter du temps qui passe, tranquillement, nonchalamment et, de temps en temps, on s’active en plein air ou sous les mers. L’archipel révèle le meilleur de lui-même entre mai et décembre, à la saison sèche.

Attendre patiemment sur le bateau et apercevoir la queue d’une baleine à bosse soulever l’eau du Grand Lagon Sud. Sur la plage de Saint-Joseph de l’île des Pins, choisir une pirogue pour traverser les baies d’Upi et d’Oro. Imaginer les journées des bagnards envoyés sur cette île, avant de se détendre dans la crique de l’anse de Kanuméra. Partir à la découverte des roches de la tribu de Lindéralique, et contempler la majesté du panorama depuis ces falaises karstiques. Découvrir les offrandes faites à la Vierge au détour d’une grotte dans la falaise, sur la plage de Peng. Comprendre le brassage des cultures dans un archipel attaché aux coutumes et traditions, parfois adepte du totémisme, fier de ses racines et de son métissage.

Visité la Nouvelle-Calédonie :

Nouméa

Métropole moderne, Nouméa en connaît tous les avantages, avec peu de désagréments. De multiples ethnies, historiques ou immigrantes, cohabitent ici : on rencontre, selon les quartiers, Kanaks, Européens, Polynésiens et Asiatiques. Au milieu de toutes ces origines, un point de repère : tout le monde parle français.

Ouvéa

C’est la plus belle des îles Loyauté ! Si vous aviez des visions de paradis (ou de carte postale !), vous les trouverez toutes ici. Ouvéa est parsemée de plages de sable doré et de forêts de pins bien ombragées, de quoi passer un séjour des plus agréables. Sur l’île, vous pourrez visiter de nombreux villages habités par des ethnies polynésiennes et mélanésiennes.

Laisser une réponse