Mongolie

La Mongolie, à l’extrémité orientale des steppes d’Asie centrale, loin de toute mer, est un écrin de steppes et de forêts, de montagnes reculées et de plaines arides. On y voyage des jours entiers sans croiser âme qui vive.
En parcourant à cheval ou en Jeep les distances immenses de ce plateau d’altitude, on peut voir des antilopes, des loups, des chevaux en liberté, des yacks, des chameaux, des lacs par centaines, des villages isolés, de chaleureux campements de yourtes, la taïga sibérienne et le désert de Gobi.
En guise d’introduction à cette terre de pâturages et de forêts profondes, revoyons Urga de Mikhailkov, relisons Dersou Ouzala de Vladimir Arséniev, initions-nous à l’histoire des invasions nomades en feuilletant L’Empire des steppes de René Grousset, et rêvons avec Le Loup mongol d’Homeric. Car si la Mongolie est si belle, c’est grâce à ses habitants. Le patrimoine naturel et culturel mongol est riche et préservé.

Partir sur les traces du légendaire empire mongol et de son fondateur, Gengis Khan. Escalader les parois du canyon de Yol. Les 11 et 12 juillet, s’arrêter à Karakorum pour le Naadam, grande fête nationale traditionnelle. Randonner sur les dunes de Khongor, le Sahara mongol. Admirer les tonalités de rouge de la « falaise flamboyante » sur le site paléontologique de Bayanzag. Visiter le musée d’Histoire d’Oulan-Bator et se faire aux rudiments de la culture mongole. Dans le parc naturel de Khorgo, dormir dans la yourte d’un habitant au pied du volcan éteint…

Visite de la Mongolie :

Yolyn Am

Un canyon somptueux, tombant à pic, habité par une faune unique et notamment le gypaète barbu, qui lui valut le surnom de « vallée des vautours »

Vallée de l’Orkhon

Sur les rives de l’Orkhon, pâturages parsemés de vestiges archéologiques ; une région qui fut témoin de la grandeur de l’empire mongol, et des cultures des peuples qui s’y sont succédé.

Laisser une réponse