Equateur

Entre la Colombie et le Pérou, l’Équateur, ce petit pays grand comme la moitié de la France, s’étend du Pacifique à l’Amazonie en enjambant la cordillère des Andes, ici appelée Sierra. Plus d’altiplano à proprement parler, ici, mais un relief chaotique, hautement volcanique, fait de cônes aux sommets enneigés, de páramo (une sorte de pampa d’altitude) et de champs en damiers couvrant jusqu’aux plus hautes pentes.
Malgré sa modeste taille, l’Équateur offre une étonnante palette de paysages et de cultures.
. Il s’agit d’un pays divisé en trois régions distinctes : la côte Pacifique, la cordillère des Andes et l’Amazonie équatorienne. À cela s’ajoute les Galápagos, réservoir de faune unique au monde.
Si les Indiens de la Sierra ont largement conservé leurs coutumes andines, les gens de la côte semblent plus proches des mœurs caribéennes. En Amazonie, les habitants luttent pour leur survie, menacée par l’industrie pétrolière et le déboisement. Quant aux citadins de l’Équateur, métis pour la plupart, il y a belle lurette qu’ils ont adopté le mode de vie occidental. Comme partout, ou presque, en Amérique du Sud, l’Église continue de jouer un grand rôle et les coups d’État militaires se sont succédé ici…
Si les vestiges archéologiques et l’architecture coloniale sont bien moins présents en Équateur qu’au Pérou, ce manque est en partie compensé parle superbe centre historique de Quito, la beauté des paysages et la richesse de la nature – Amazonie et Galápagos en particulier.
Bref, les principales raisons d’un voyage en Équateur ? Cette belle variété naturelle, combinée avec l’authenticité de l’accueil et un tourisme somme toute encore modéré, donc sans hordes de touristes…
Pour un premier voyage en Amérique latine, l’Équateur est une porte d’entrée idéale.

Flâner dans le vieux Quito à la découverte des couvents, des vieilles églises et des anciennes façades coloniales. Se mêler à la foule, un samedi matin, sur le grand marché aux bestiaux d’Otavalo. Explorer le minuscule hameau de Zuleta, niché dans la nature ondulée et verdoyante de la province d’Ibarra. Se perdre au hasard des rues pavées de Cuenca. S’enfoncer dans la forêt amazonienne et ses mille et un sons.

Visite de l’Equateur :

Amazonie 

L’Amazonie est aussi appelée Oriente, puisqu’elle couvre tout l’est du pays. Elle n’a rien à envier à l’Amazonie brésilienne : la forêt n’en est pas moins sauvage. Selon certains, la faune y est même proportionnellement plus riche : singes, tapirs, perroquets, papillons, caïmans, anacondas… L’Amazonie ne compte que 3 % de la population équatorienne, une population indigène, mais aussi des colons venus tenter leur chance pour grappiller quelques miettes de la richesse générée par le pétrole.

Chimborazo

Le Chimborazo (6 310 m) est le mont le plus haut du pays. Il s’agit d’un volcan dont la dernière éruption remonte à 10 000 ans. Son sommet, enneigé toute l’année, n’est autre que le sommet le plus éloigné du centre de la Terre (car la Terre est renflée à l’équateur et aplatie aux pôles). L’ascension du Chimborazo est évidemment fascinante, mais plutôt réservée aux habitués de la haute montagne.